Team Mondeo - old school & no troll !
une inscription... une présentation et le tour est joué !
et plus on est de fou.....

Mondéo, voiture d'exception pour gens d'exception....

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

[TUTO] remplacement pompe de gavage (DI 115)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lexav'
Membre de la team

Auto: Mondéo II 2001
Motorisation: 2.0 DI 115cv

MessageSujet: [TUTO] remplacement pompe de gavage (DI 115)   Ven 31 Déc 2010 - 16:13

Remplacement pompe de gavage (DI 115)

Tout d’abord, savoir où se situe la pompe. Sur le DI 115 elle n’est pas immergée dans le réservoir mais sous la voiture, à coté du réservoir, au niveau de la porte arrière passager.
La vue ci-dessous (qui montre les points de levage de la voiture) vous permet de vous faire une idée plus précise de son emplacement (flèche rouge).

Une photo de la pompe sous la voiture

Pour la démonter, il va falloir enlever un cache en plastic tenu par un pion (passage de roues, flèche bleue), une vis torx (flèche rouge) et une rondelle écrou de 24 (comme celles qui tiennent les garnitures pare feu au niveau du pot d’échappement, flèches vertes).

Puis il faudra débrancher les 3 tuyaux de gazole qui arrivent et partent de la pompe (une arrivée, un départ vers le filtre et un retour vers le réservoir).

Ce sont les mêmes connecteurs que ceux du filtre à savoir qu’il faut pincer sur les clips (flèches vertes) et pousser pour dégager ce dernier (voir le sens de la flèche rouge) et enfin retirer le tuyau. Voir également le dernière photo.

Pour les connecteurs électriques (2 fils), je vous déconseillerais de tenter de les débrancher de dessus la pompe. Ils sont très durs à déconnecter et par conséquent je vous suggère de défaire le connecteur qui se trouve à quelques 10 cm de la pompe. Quand vous aurez la pompe en main vous pourrez, avec une pince, les déconnecter.

La pompe est tenue par une petite coquille (un demi-rond) qu’il faut démonter en dévissant une vis de 13. La pompe est emmaillotée dans une mousse en caoutchouc pour éviter certainement les vibrations (flèche mauve) .

La vis se situe au niveau de la flèche orange orientée à gauche. Les 2 flèches oranges de droite montrent les trous oblongs qui permettent au carter d’être tenu sur la caisse.

N’oubliez pas de mettre un bidon ou un bac quelconque sous la voiture pour récupérer le gazole.
Vous allez le constater; c’est une manip’ où l’on se pourrit assez vite.

Voilà la bête une fois démontée :

En bas : l’arrivée et le retour (tuyau rouge) et en haut le départ vers le filtre. La pompe en elle-même est livrée sans les tuyaux. Il vous faudra démonter cette tuyauterie avec une clef de 17 mais vous repèrerez avant comment doivent être orientée les tuyaux et surtout n’oubliez pas de remettre la rondelle en cuivre et de bien serrer à la clef ce tuyau avant de remonter le tout sur la voiture.

Le remontage ne pose pas de problème particulier.

Dernière édition par lexav' le Ven 31 Déc 2010 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JB
Membre de la team

Auto: Mondeo Ghia de 2001 Equipée Caraudio
Motorisation: D.I 115ch

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement pompe de gavage (DI 115)   Ven 31 Déc 2010 - 16:24

Bravo Applaudissement j'adore ces tutos moi

Pour 2 raisons cela contribue au forum et deuxièmement je suis pas capable d'en faire un Laughing

Merci lexav
http://www.service-webmaster.fr/
lexav'
Membre de la team

Auto: Mondéo II 2001
Motorisation: 2.0 DI 115cv

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement pompe de gavage (DI 115)   Sam 1 Jan 2011 - 9:30

Bonjour le Team et bonne année.

@JB : Merci, t'es bon public. En fait j'aurais du, au moins lorsque le pompe était sortie, prendre une photo de ce raccord métallique. Mais à ma décharge, je dirais que lorsqu'on galère - et ça a été le cas puisque ça a duré 2 jours - on n'a pas trop le réflexe de prendre l'appareil photo.

Si j'ai encore des coupures moteur je serai amené à démonter le réservoir et j'essayerai cette fois de faire un "reportage" un peu plus détaillé.
.
.
NICO
Admin

Auto: Audi A4 / FIAT Barchetta
Motorisation: 2.7 TDI / 1.8 16v

MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement pompe de gavage (DI 115)   Sam 1 Jan 2011 - 12:13

merci pour ce tuto clair et efficace cheers
http://team-mondeo.forumactif.fr

[TUTO] remplacement pompe de gavage (DI 115)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1