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Bonjour des Landes...

+3
patrice29
yellowdog
Anto2Tilh
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Bonjour des Landes... Empty Bonjour des Landes...

Message par Anto2Tilh Dim 29 Jan 2012 - 0:58

Bonjour,

Je me présente donc:
Je m'appelle Anthony, j'ai 34 ans, marié, 3 enfants (Théo 9 ans, Rafaël 5 ans, Mélodie 3 ans), j'habite au fin fond des Landes, en Chalosse, dans un petit village portant le nom de "Tilh"(700 habitants...).
J'adore les voitures, mixer(je suis Dj)plutôt de la musique électronique, le bricolage, les jeux videos et l'informatique(je répare, vends, upgrade des Macs et des Pc, et je forme les gens sur Apple).
Je suis électricien BTP, parfois mécanicien sur des engins type Nacelles et Chariots télescopiques.
Et des journées bien remplies avec mes 3 enfants, ma femme, les 2 chats, les 2 poissons, les 2 canaris et le cochon-d'inde, le jardin potager, le chauffage au bois et mes 27.000m2 de jardin à entretenir(luxe de la campagne king )...

Je suis chez Ford depuis déjà un moment(environ 13 ans), j'ai eu 2 Escort 1,6 Carbu Kit RS, une escort 1,4, une escort break 1,8 turboD(la 80Cv, un veau, j'avais jamais vu ça, heureusement, voiture de mon épouse!), une mondeo sur laquelle je reviendrai juste après, et un Focus C-Max Ghia 2.0 TDCI 133Ch BVM6 de 2004 que je viens d'acheter et dont je suis très content(un avion!), 141.000Kms, payé 5450 euros(2400€ en dessous de l'argus impatient ).
Et aussi des 405 TurboD, et un Espace 2 1,9TD changé récemment par le C-max Applaudissement


Donc, je reviens sur ma mondeo que je possède depuis 2003 et dont je suis vraiment très satisfait. impatient
Bon, alors c'est une Mondeo 3 Clipper 2.0 TDDI 115 Overboost BVM5 Ghia(ouf!) de Juin 2001, et Gris Perle, couleur rare et magnifique...
Une voiture exceptionnelle que j'ai achetée en juillet 2003, elle avait tout juste 23 mois et 200.000 Kms(!!!!), bien sûr, tout le monde m'a dit que j'étais fou de mettre 8000 euros dans une caisse avec ce kilométrage....
Résultat, je ne suis tombé qu'une seule fois en panne depuis, et la bête a, accrochez-vous messieurs, 383.000Kms.
Moteur d'origine, Turbo d'origine,pompe à injection d'origine, boite de vitesse d'origine, volant moteur et embrayage d'origine(là, ça fait peur...), nickel.
Jamais fait la vanne EGR(je vais m'y pencher dessus), jamais aucun problème quel qu'il soit(ah si, j'ai la porte ARG qui n'est plus centralisée, mais bon...).
La seule panne que j'ai eu: l'arbre qui couple la pompe de Direction-assistée/pompe à eau a cassé à 350.000kms, changé en concession(1000 euros avec la réfection du Neiman et la courroie accessoire qui avait environ 200.000Kms!). Il faut dire que ça faisait un an que je roulais avec la pompe de DA HS, donc, normal...
Je sors du garage, 2 jours après, démarreur HS, changé par moi-même par un de chez Oscaro, nickel.
2 semaines plus tard(véridique), j'ai eu l'alternateur HS, changé par un ami mécano et moi-même par un aussi de chez Oscaro, depuis nickel.
Jamais changé un roulement, cardan ou triangle... une fois les amortisseurs vers 260.000Kms.
Les disques de freins avant ont 200.000 kms, à l'arrière, 180.000Kms. Je vais les changer si j'arrive à résoudre mon soucis(voir plus bas) bom
Et encore, je passe sur le fait que le liquide de frein et l'huile de boite sont d'origine... tusors
Ah si, j'ai fait changer une durite de turbo il y a 6 ou 7ans, suite à une légère perte de puissance.

Voilà l'historique de mon carrosse, une machine vraiment très solide, d'autant plus que je tire presque tous les jours dedans(sauf à froid), mais j'attends toujours environ 15/20 secondes pour arrêter le moteur, et je me calme 2 ou 3kms avant d'arriver... et jamais aucun accrochage.

J'aurai besoin de vos conseils car la demoiselle commence à nettement moins tirer et je pense qu'il va falloir que je vérifie/fasse quelques petits travaux dont:
-le nettoyage de la vanne EGR+ sans-doutes remplacement de la durite EGR-admission, et peut-être condamnation de la vanne... et peut-être 1 nettoyage de l'admission...
-contrôle de toutes mes durites de turbo.
-contrôle des injecteurs, je me demande si j'en ai pas un qui fuit?
-Des conseils???

J'explique en gros le problème, dites moi s'il faut que j'ouvre un sujet pour cela...

Le moteur tire de moins en moins depuis environ 1 an 1/2, je vois tous les mois une petite perte de puissance supplémentaire:
Si je suis sur l'autoroute et que je vois une montée, j'accélère(à fond jenage ) pour atteindre 160Km/h(quand je l'ai eue, je prenais le 210Km/h avec... pale ), et bien même si ça ne monte pas beaucoup, je suis à 110/120 en haut de la côte.
Idem sur nationale, je suis à 80 Km/h en 4ème pour monter les côtes, vu qu'en 5ème, elle perd trop de km/h...
En 1ère, 2ème et 3ème, il y a une bonne accélération(mais pas comme d'origine, bien sûr) par contre en 4ème et 5ème, j'ai l'impression que ma voiture doit faire environ 70 chevaux...

Je pense que l'overboost ne fonctionne plus(il a été en panne 15000kms, et est revenu tout seul), j'ai hésité à changer ou faire refaire le turbo mais je l'entends se déclencher, alors je n'ai rien fait.
Ah oui, je ne sais pas sur les votre, moi, j'avais le turbo qui se déclenchait vers 2000T/Min, maintenant, j'entends le bruit vers 3000T/min(avec une légère poussée, vraiment très légère), et le temps d'aller de 2000 à 3000, c'est la misère...

Je précise aussi que j'ai vu la consommation augmenter progressivement sur la période, avant, je faisais environ 7l/7,5L aux 100 Kms, là, je suis à 8,8L. Alcool
J'ajoute aussi que la voiture ne fume pas du tout(à peine un peu à froid) et démarre au quart de tour même si températures négatives.
Elle ne boit presque pas d'huile: environ 1 ou 2mm tous les 10000Kms, vidange tous les 20.000, ou une fois par an.

C'est vrai que je suis attaché à cette voiture, et que je serais vraiment content de pouvoir la réparer pour pas trop cher, histoire d'aller au moins jusqu'à 400.000Kms... dingue

Voilà, si vous avez des idées et/ou conseils, je suis preneur... c'est peut-être aussi l'usure général de toutes les pièces mécaniques qui engendre cette perte de puissance?
Sauriez-vous comment je peux controler la pression de mon Turbo, sans aller la mesurer dans un garage?
Merci d'avance...

Et excusez-moi, je suis bavard et en plus j'aime être précis, donc présentation assez longue... blabla

Demain, j'entame les Tomes 2 et 3 de ma présentation... tusors
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Message par yellowdog Dim 29 Jan 2012 - 4:55

ouelcome ami landais !

oui, pour tes soucis, fais nous un ou des topics au bon endroit Wink

1 ou 2 choses, à brûle pourpoint, comme cela : ton liquide de frein, fais le, depuis le temps il doit être bien chargé en humidité, pas bon, et pas sérieux !
pour tes pertes de puissances, je pencherai ou pour une durite de turbo éventrée, ou pour un turbo en fin de vie; je pense aussi que vu ton kilométrage, comme tu le soulignes, une usure générale n'est pas à écarter; fais faire un relevé des compressions, je ne serai pas étonné que tu ai des surprises ...
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Message par Invité Dim 29 Jan 2012 - 11:40

Bienvenue
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Message par Anto2Tilh Dim 29 Jan 2012 - 14:12

Merci pour votre accueil,

Je vais déjà controler mes durites de Turbo;
Si c'est le Turbo qui est usé, j'ai trouvé une boite qui les refait, mais 500 euros, je trouve ça un peu cher... ou un turbo d'occase sur le bon coin coute environ 350€.
Vous pensez que c'est quoi le mieux si je dois le changer?
Neuf, ça me ferait trop cher...
Je crois que je vais créer un sujet, ce sera plus commode...
Merci,

Anthony
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Message par patrice29 Dim 29 Jan 2012 - 17:22

cheers bienvenue a toi et a ta miss mondy cheers
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Message par Invité Dim 29 Jan 2012 - 23:25

Welcome!
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Message par JB Lun 30 Jan 2012 - 6:50

Bienvenue landais cheers La ou j'ai passé mes vacances cet été ! Cool
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Message par BILGATS Lun 30 Jan 2012 - 8:34

Bienvenue à toi Applaudissement !!!

Quelle présentation Applaudissement cheers !!!
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Message par dav062 Lun 30 Jan 2012 - 12:40

Bienvenue!

Ton soucis me fait penser à un soucis de capteur MAP (mesure de pression au collecteur) ou de débitmètre.

Pour vérifier ton capteur MAP ( et en même temps ton turbo), il te faut soit aller chez Ford pour la mettre sur la valise ou bien te procurer une interface 'F-Super'( qui te permettra de visualiser les valeurs des capteurs en temps réel sur pc ).

Sinon, il reste le test 'barbare', tu débranches un capteur et tu roules. Si le comportement change ( moins bien), le capteur n'est pas en cause. Si rien ne change, il est en cause !

David
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Message par Anto2Tilh Lun 30 Jan 2012 - 13:54

Bonjour,
Merci à tous pour votre accueil, oui, j'envisage d'acheter l'interface Chinoise F-Super...
J'ai trouvé aussi une offre pour plusieurs logiciels, je vais voir ce que ça donne et je vous dirai ce qu'il en est...

Un de vous a déjà essayé de soudoyer quelqu'un de chez Ford pour qu'il lui prête le cd d'installation de ce qu'ils utilisent? J'ai bien envie d'essayer, je n'ai rien à perdre...

Savez-vous s'il y a un logiciel en particulier qui permette aussi de modifier les paramètres moteurs?
Car beaucoup de ce que j'ai vu ne permet que de lire et effacer les codes d'erreur(c'est déjà pas si mal).

Après, je vais essayer d'éviter Ford tant que possible car bien qu'ils soient très sympas, j'ai toujours eu des problèmes sur mes voitures après leur avoir amené, et à chaque fois, ils me font des devis qui font peur... genre 1 ou 2 mois de salaire.... donc tant que possible, j'essaye d'éviter la case "concession" stopwar

Déjà, je vais commencer par les durites de Turbo.
Je vais chercher dans la RTA s'ils localisent le boitier MAP et ses connexions? ou si quelqu'un peut m'indiquer l'emplacement... je suppose qu'il faut débrancher du côté capteurs(un par un s'il y en a plusieurs?) et pas boitier?

Si un tuto existe???

Merci pour vos conseils, à bientôt,

Anthony
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Message par dav062 Lun 30 Jan 2012 - 20:26

Pour les logiciels avec F-Super, seul formidable fonctionne, aucun autre logiciel ne fonctionne.

Pour le logiciel Ford, j'ai essayé mais rien à faire, tant que l'interface Ford n'est pas détectée, rien ne fonctionne.

Les paramètres moteurs, j'aimerai bien trouvé aussi (il reste quelques coquilles dans le soft de nos mondy, comme le fait qu'elle réinjecte du gasoil à 1750-1800tr/min, pédale complètement relâchée). J'ai plein de données de ma mondy mais pas le temps de les traiter en ce moment ( et elle prouve ce phénomène!).

Tu débranches bien du côté capteur, le capteur MAP se situe sur l'intercooler, du côté de la batterie. Le débitmétre se situe prés du filtre à air.

David
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Message par Anto2Tilh Lun 30 Jan 2012 - 21:47

Ca y'est, je viens d'acheter le F-Super, je pense que je peux bien compter 15 jours pour le recevoir, mais bon, 22 euros port inclus et venant de Chine...
Pour le logiciel Ford, c'est donc impossible, mais es-tu sûr qu'aucun autre logiciel ne fonctionne avec cette interface?

Merci pour tous les conseils, je vais voir le capteur de MAP si demain le temps le permet(pas sûr!).

Par contre, je me posais une question: ma panne s'est éatalée sur 18 mois, ce n'est pas arrivé d'un coup;
Si c'est un capteur qui déconne, soit il marche, soit il ne marche plus? Ca m'aurait fait la panne d'un coup, ou par à-coups, mais pas sur la durée?

J'ai testé aujourd'hui, l'Overboost a l'air de fonctionner, vers 2800 à 3000T/min, mais très très léger et de 1000 à 3000T/Min, je conduis un 2.0D... stopwar Le turbo ne semble pas se déclencher, ou pas de puissance s'il se déclenche...

A bientôt, encore merci,

Anthony
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Message par dav062 Lun 30 Jan 2012 - 22:43

Le seul autre logiciel qui fonctionne avec le F-Super, c'est celui que je me suis fait Laughing

Peut-être un bon nettoyage du collecteur d'admission pourrait suffire dans ton cas. Mais avec les 380 000km, j'ose pas imaginé son état ( et ça a peut être obstrué petit à petit le capteur MAP, même si celui-ci fonctionne par l'effet piezo-électrique, s'il devient trop sale, la partie mobile ne doit plus bougé et du coup envoyé de mauvaises valeurs).

Tu peux peut-être le démonter et voir son état à ce capteur. Il doit être plein d'huile Wink Si c'est le cas, je serai toi, je démonter l'intercooler complet pour le nettoyer correctement! (white spirit dans la baignoire, ca marche pas trop mal).

La, je dis des choses un peu au hasard, on pourra mieux cibler avec l'interface une fois que tu l'aura reçu.

Si tu es assez habile des mains, tu peux aussi démonter le débitmètre massique et nettoyer le petit fil chauffant à l'intérieur avec de l'acétone et un coton-tige.

Tu peux également vérifier la géométrie variable de ton turbo, tu as une grosse tige métallique qui arrive dessus, tu demandes à quelqu'un d'accélérer et si elle bouge, c'est OK, si non, soit ton turbo est grippé, soit il est pas commandé (et on en reviens aux capteurs puisque la géométrie variable s'ouvre/ferme en fonction des valeurs des capteurs,ou a l'électrovanne de commande,...)
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Message par virgichrist67 Mer 1 Fév 2012 - 22:02

cheers Welcome! à toi et la miss parmi nous Applaudissement cheers
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